

18 CABANES POUR DÉVELOPPER SA CULTURE NUMÉRIQUE
#MEDIATION #INTERACTIF #JOUER
#APPRENDRE #AUTONOMIE #EXPOSITION
Les cabanes thématiques sont des dispositifs de médiation interactifs créés par Fréquence Écoles pour favoriser la découverte par la pratique et l’autonomie.
Il s’agit de rendre accessible la découverte d’un thème pour tous les publics, en leur permettant de jouer, de résoudre des problèmes et de découvrir l’ensemble des thèmes des cultures numériques.
LES ESPACES & LES THÈMES
Comprendre les points communs entre compétences numériques et comportementales, découvrir des moyens simples d’expliquer des concepts et phénomènes complexes, identifier les bases communes à des technologies diverses et remettre l’humain au cœur des usages numériques...

EXISTER DANS LE NUMÉRIQUE
EXPLOITER LES POSSIBILITÉS DE L’INTERNET ET EN COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT
Découvrir comment construire, exploiter et, si besoin, réparer votre image en ligne : cet atelier a pour objectif de comprendre les différents aspects de son identité numérique.
Connaître les compétences désormais indispensables : cet atelier se concentre sur les « soft skills », qui sont des qualités souvent associées au domaine de l’intelligence émotionnelle, par exemple savoir communiquer ou être empathique.
Prendre conscience de l’impact écologique et économique de l’Internet : Ce module permettra de découvrir le fonctionnement des serveurs, du stockage des données, et des transferts d’information sur les réseaux à travers l’exemple de l’email.
Comprendre et améliorer sa navigation : l’objectif est de développer les compétences numériques en faisant un focus sur la compréhension et la navigation au sein des diverse interfaces du monde numérique.
OFFRIR À CHACUN LA POSSIBILITÉ DE CRÉER ET DE DIFFUSER DES CONTENUS, DES MÉDIAS
CRÉER DANS LE NUMÉRIQUE
Lutter contre les fake news, bulles de filtres et théories du complot : cet atelier permet de démystifier les constructions médiatiques grâce à une enquête jeu permettant de décrypter l’information et sa diffusion sur le web.
Mettre en scène un produit, réaliser un shooting photo, retoucher les images, formuler un slogan : cet atelier propose aux participants d’identifier et de mettre en pratique les mécaniques d’une campagne publicitaire.
Exploiter les algorithmes et comprendre les bases des programmes : Venez découvrir qui sont ces robots et leur fonctionnement et manipulez ces nouveaux outils pour créer et s’exprimer.
Entrez au cœur de la social media room et mettez vous dans la peau d’un véritable community manager : l’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de couvrir l’événement auquel ils participent en expérimentant la production et la publication de contenus médias interactifs en temps réel.
ÊTRE CAPABLE D’ACCOMPAGNER NOTRE ENTOURAGE DANS LA MAITRISE DES TECHNOLOGIES ET DES USAGES NUMÉRIQUES.
ACCOMPAGNER LE NUMÉRIQUE
Considérer l’importance du jeu vidéo partagé : dans cet espace, jouer en famille permet aux parents de se mettre à la place de leurs enfants, de relativiser leurs inquiétudes et d’envisager des scénarios positifs autour du jeu vidéo.
Découvrir ce que l’on peut d’ores et déjà faire avec la VR : cet espace permet de manipuler des dispositifs de réalité virtuelle et comprendre en quoi ce nouveau média transforme nos pratiques culturelles.
Cet atelier est élaboré en collaboration avec les associations N.U.A.G.E / New Urban Architect Generation & Esthetic et NOVA.
L'objet de cette association est de concevoir, organiser et réaliser des événements artistiques et culturels autour d’une réflexion sur l’avenir de la ville : ses usages, ses formes... Son action est plus particulièrement axée autour de problématiques innovantes multiples : artistiques, architecturales et urbanistiques... Ceci dans le but de soulever un questionnement collectif et de mettre en contact les différents acteurs de la vie urbaine. Favoriser la rencontre et la découverte de l'autre comme fondation pour un re-nouveau urbain.
Comprendre l’organisation du monde de l’e-sport : ce quizz suivi d’un challenge permet à tout le monde de découvrir l’E-sport et les plateformes de streaming de jeu.
Accompagner la construction de l’estime des adolescents : à travers des échanges et des questionnements, en croisant éducation sentimentale et éducation sexuelle, déconstruisons les normes induites par la surabondance des images dans les médias.
Aider les jeunes à maîtriser les réseaux sociaux et résoudre leurs problèmes numériques : c’est un temps d’information et de conseil pour répondre aux inquiétudes et aux questions des usagers sur les réseaux sociaux.
Discuter de la place des écrans et du numérique : dans cet espace, découvrez les outils adaptés à la petite enfance permettant d’abord de s’amuser mais aussi d’accompagner le développement certaines compétences chez l’enfant.
JOUER POUR APPRENDRE !
Lors de cette édition de SUPER DEMAIN on vous propose un outil pour aller plus loin dans la découverte du numérique.


UN OUTIL DE MÉDIATION AFIN d’ACQUÉrir DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
#MEDIATION #COMPETENCES #REFERENTIELS
#APPRENDRE #PIX
Aujourd’hui, la majorité de nos activités exige une maîtrise et une adaptation rapide aux outils numériques. C’est ce que l’on appelle les compétences numériques.
Fréquence écoles en partenariat avec www.pix.fr défend la nécessité de développer les compétences numériques de tous les publics, afin de leur permettre de devenir acteurs de la société de l’information.
Savoir comment agir face aux difficultés techniques : La clinique du numérique permet de résoudre des problèmes en évoquant les thèmes de l'identité numérique, du paramétrage de profils, de la dématérialisation administrative, des données personnelles.