Panier 0
Le rendez-vous des cultures numériques

UNE JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Fréquence Écoles lors de Super Demain propose un nouveau format de rencontres pour répondre aux questions que vous vous posez déjà ou celles que vous ne tarderez pas à formuler. 

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-09-09+a%CC%80+17.09.29.jpg

 VOUS ÊTES UN·E PROFESSIONNEL·LE ?
Inscrivez-vous à un parcours sur-mesure en fonction de votre activité

 

ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE

Lundi 18 Novembre - de 9h à 12h30

En partenariat avec la DANE

 
bandeau.jpg
 
 

INCLUSION NUMÉRIQUE

Lundi 18 Novembre - de 13h30 à 17h

En partenariat avec Hinaura

 
logo2.jpg
 
 
Capture d’écran 2019-07-15 à 10.01.55.png

 

 1 VISITE PRO =
un temps de réflexion 

Conférence / 1 heure

+ un temps de mise en pratique

Deux ateliers au sein des nouvelles cabanes pédagogiques de Fréquence Écoles pour manipuler
et questionner les grandes notions du numérique
/ 2 x 30 minutes

+ un temps de découverte

Deux rendez-vous pour découvrir des dispositifs innovants / 2 x 30 minutes

 

L'inscription est gratuite grâce au soutien de nos partenaires et de la Métropole de Lyon.

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2019-09-09+a%CC%80+17.24.29.jpg

LE MATIN - ÉDUQUER AU NUMÉRIQUE

CHOISISSEZ VOTRE PARCOURS THÉMATIQUE

Suite à votre inscription, vous recevrez le programme détaillé de votre parcours.

1

PARCOURS
RÉINVENTER LA MÉDIATION AVEC ET AUTOUR DU NUMÉRIQUE

Le jeu vidéo, les tablettes et plus généralement les écrans génèrent souvent des conflits avec les jeunes et une source d’inquiétude majeure dans notre société. Pourtant, ils peuvent aussi être une formidable opportunité pour les accompagner.

Ce parcours propose de découvrir une sélection d’outils, de jeux et d’applications éducatives pour sortir de cette impasse et créer un dialogue avec les jeunes.

#ados #applications #conseils
#design fiction #jeux vidéo #enfants

2

PARCOURS
ACCOMPAGNER LES JEUNES À SE CONSTRUIRE DANS LES MONDES NUMÉRIQUES

Face aux images et normes physiques véhiculées par les médias sociaux, la publicité ou encore la pornographie, difficile de se construire librement. 

Ce parcours propose une réflexion et des outils pour accompagner le développement des compétences psycho-sociales et la construction de l’estime des adolescent·e·s. Il permet également de découvrir des aides technologiques pour soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

#compétences #corps #publicité #stéréotypes #handicap #sexualités

3

PARCOURS
COMPRENDRE LA FABRICATION DE L’INFORMATION ET L’IMPACT DES DONNÉES

Le modèle économique des réseaux sociaux s'appuie sur nos comportements humains et l’utilisation de nos données personnelles. Il vient bouleverser les mécanismes de fabrication et circulation de l’information. 

Ce parcours propose une réflexion et des outils pour mieux maîtriser son identité numérique, relativiser la notion de vérité dans l’information et développer son esprit critique.

#informations #réseaux sociaux
#données personnelles #fake news

4

PARCOURS
AIDER LES JEUNES À TROUVER LEUR PLACE AU SEIN D’UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE

Dans un environnement d’innovation technologique permanent, « les métiers du numérique » sont en constante évolution. 

S’initier le plus tôt possible à la programmation informatique, comprendre le fonctionnement de la blockchain ou maîtriser son identité numérique, autant de compétences à développer chez des jeunes qui souhaiteraient s’orienter dans ses filières.

#algorithme #identité numérique #programmation #robots #blockchain #orientation scolaire

 
 

 

Capture d’écran 2019-09-09 à 17.27.50.png

L’APREM - ACCOMPAGNER L’INCLUSION NUMÉRIQUE

CHOISISSEZ VOTRE PARCOURS THÉMATIQUE

Suite à votre inscription, vous recevrez le programme détaillé de votre parcours.

5

PARCOURS
DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR L’INCLUSION NUMÉRIQUE

Pour accompagner les publics et faciliter leur acculturation numérique, nombreux sont ceux qui inventent des solutions numériques ou physiques permettant une autre médiation.

Ce parcours vous propose de découvrir le potentiel de la gamification, des dispositifs manipulables et les possibilités offertes par une approche créative.

#gamification #ludification #applications #tangible #interfaces

6

PARCOURS
SE FORMER À L’ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES NUMÉRIQUES

Pour les travailleurs sociaux, à l’heure de la dématérialisation, il parait désormais nécessaire d’être en capacité d’aider les publics à se “débrouiller” pour les usages de base du numérique.

Ce parcours vous propose de découvrir les ressources de votre territoire, les modalités d’intervention possibles comme les dispositifs de formation accessibles.

#ressources #formation #accompagnement #territoire

7

PARCOURS
INTERVENIR AUPRÈS DES PUBLICS LES PLUS ÉLOIGNÉS DU NUMÉRIQUE

Les publics en situation de grande exclusion subissent plus violemment les conséquences de la fracture numérique, en termes d’usages comme en termes d’équipement.

Ce parcours vous propose de découvrir les différents outils et dispositifs développés pour ces publics et les possibilités qui s’offrent aux professionnels de l’insertion pour les mobiliser.

#exclusion #matériel #usage #accèsauxdroits

8

PARCOURS
ACCOMPAGNER LES PUBLICS DES QUARTIERS PRIORITAIRES

Dans les quartiers populaires, l’accompagnement des pratiques numériques pose de nouvelles questions et nécessitent d’aborder les pratiques et consommations médiatiques.

Ce parcours vous propose de découvrir les spécificités des usages numériques des publics des quartiers, les enjeux de l’éducation à l’information et les stratégies d’intervention.

#infos #quartiers #consommations #médias