Nos engagements pour l’accessibilité

La démarche Super Demain s’adresse à tout le monde, c’est dans cet esprit que sur ce site, nous avons décidé d'adopter les principes de l'écriture inclusive. Par ce choix, nous voulons montrer qu'en utilisant cette forme rédactionnelle, il est possible de contenir les stéréotypes de genre, d'assurer une meilleure représentation des femmes dans la langue et d'éviter leur enfermement dans un répertoire restreint de rôles et de situations, limitant de fait leurs possibilités d'être et d’agir.

Pourtant, nous sommes conscients et conscientes que certains marqueurs typographiques de l'écriture inclusive, comme le point médian, peuvent perturber la lecture, notamment pour les personnes dyslexiques, les personnes aveugles ou malvoyantes utilisant des logiciels de synthèse vocale, ou les personnes en apprentissage ou en difficulté avec la langue écrite.

De ce fait, nous avons fait le choix d'employer les doublets (« les citoyens et les citoyennes ») et de favoriser le recours aux noms de métiers ou titres au féminin (en privilégiant les mots historiques comme « autrice » et « chercheuse » plutôt que les néologismes « auteure » et « chercheure »).

Pour arrêter ces choix typographiques, nous nous sommes notamment inspirées de la charte publiée en 2021 par la revue féministe La Déferlante.

EN SAVOIR PLUS : https://revueladeferlante.fr/wp-content/uploads/2021/02/ladeferlante_orthotypo.pdf