
La galaxie Super Demain
Super Demain est un événement organisé depuis 10 ans par l’association lyonnaise Fréquence écoles, qui a pour vocation d’aider à clarifier les besoins d’accompagnement des enfants dans les mondes numériques autour d’activités, de jeux, de discussions et d’expositions tangibles comme numériques. L’objectif est d’aiguiser leur esprit critique, pour finalement, les guider vers l’autonomie dans un monde où le numérique est désormais quasi-omniprésent.
Fréquence écoles a tissé un réseau large implanté localement, mais aussi à l’échelle nationale comme européenne. À travers le programme transversal Super Demain, l’association a su fédérer des professionnels et professionnelles et des experts et expertes de l’éducation numérique à ses côtés pour porter ensemble l’initiative. Un grand merci à celles et ceux qui contribuent à nos côtés à un avenir numérique éducatif optimiste !
La coordination générale
Julien CHASSIGNEUX, chef d’orchestre de Super Demain
Le pôle programmation et conception
Margot SARRET, programmatrice
Louis MANOTTE, designer pédagogique
Michel ROBICHE, programmateur
Gaulthier GOMES-LEAL, programmateur
Christophe DORÉ, programmateur
Le pôle production événementielle
Pauline PASQUIER, responsable de la production événementielle et des ressources humaines
Lisa MAMBRÉ, chargée de production
Marion BINET, administratrice
Le pôle communication
Angela BLACHÈRE, chargée de communication
Valentin MERMET-BOUVIER, graphiste

DES SUPER PARTENAIRES
Pour les projets
Super Demain imagine et construit ses dispositifs pédagogiques, expositions, ateliers, avec des partenaires de choix : l’École Supérieure de Design de Villefontaine, le laboratoire d’innovation ERASME, la CNIL, le laboratoire de recherche LINE, le Quai des Savoirs de Toulouse, le centre de ressources belge Média Animation, l’association de recherche Premiers Cris…
Sur les territoires
Super Demain va depuis plusieurs années à la rencontre des publics pour sensibiliser au développement des compétences numériques au sein des territoires engagés dans la démarche Super Demain : Vaulx En Velin, Rillieux La Pape, Oullins, Bron, Neuville-sur-Saône, Saint Priest, Vénissieux, St Genis Laval, la Mulatière, Saint Fons, Lyon…
Dans les collèges
Dans le cadre de Super Demain, l’association Fréquence écoles interviendra dans une quinzaine d’établissements pour développer l’éducation aux médias numériques dans les collèges de la Métropole entre janvier et juin 2025. Avec le soutien de la Métropole de Lyon, la DRANE de Lyon et de laclasse.com.