Les Wholesome Games, ces jeux qui rendent heureux

On pense souvent que jeux vidéo riment avec frustration ou même bagarre. Pourtant ce médium, qui rassemble une grande diversité d’arts (visuels, auditifs, narratifs…) et loin d’être aussi limité. Les jeux vidéo peuvent aussi servir à détendre, déstresser, inviter à rêver… c’est un peu le concept des Wholesome Games.

Le terme de “Wholesome Games” désigne un type spécifique de jeu. Celui-ci est récent donc la définition est un peu mouvante. Sur le site dédié, on apprend que ces jeux créent un sentiment de confort et de convivialité. La violence y est très peu présente, ce qui n’empêche pas ces jeux d’être captivants. Envie de tenter le coup ? Voici cinq Wholesome Games testés et approuvés par votre rédactrice.


🏕️ Créez le camping parfait sur Haven Park

Vous incarnez un petit poussin à qui la grand-mère a confié un parc naturel. Trop âgée pour continuer à travailler, elle vous demande de rendre à ce lieu sa gloire d’antan. Il faudra ,rénover les campements, dégager les chemins et répondre aux besoins des randonneurs et des randonneuses, afin de rendre cet endroit à la fois bucolique et chaleureux.

Avec ses graphismes colorés et son gameplay tout simple, Haven Park est accessible même aux plus jeunes à condition de savoir lire. Le jeu met au défi la mémoire : tel campeur cherche une épave, mais n’auriez-vous pas trouvé une épave plus haut dans la vallée lors de vos explorations ? L’autre point fort du jeu, c’est qu’il offre une belle liberté : on explore à son rythme, on choisit son chemin… Haven Park offre aussi la possibilité de décorer soi- même ses campements.

Même si Haven Park ne propose pas de multijoueur, cela reste une expérience intéressante à plusieurs, entre ami·es ou en famille : on peut se concerter sur les prochains campements qu’on veut rénover, quels achats on choisit de faire, qui on aide en priorité… Si trois ou quatre heures suffisent à terminer le jeu, cela reste une expérience à la fois amusante et apaisante, un vrai petit bijou.

Haven Park est disponible sur Nintendo Switch et PC.

🌼 A short Hike, petite escapade en pleine nature

On reste dans le bucolique avec A short hike ! Cette fois vous n’aidez pas les randonneurs et randonneuses, vous en incarnez une. Claire est en vacances dans le parc d’Hawk Peak : elle cherche à passer un coup de fil mais on ne capte que sur le plus haut sommet. Pour s’y rendre il suffit… d’une petite randonnée !

En chemin, vous croiserez différents personnages aux dialogues souvent très drôles : certains d’entre eux ont besoin d’aide, d’autres de bons conseils à donner, d’autres encore ont simplement une bonne blague à raconter. Comme dans Haven Park, l’exploration est très libre : vous préférez traverser ce pont, monter sur cette colline ou faire trempette dans ce lagon ? C’est comme vous voulez ! Côté graphismes, c’est l’occasion d’admirer du pixel art de qualité : le jeu nous permet d’évoluer dans de beaux paysages naturels, mais toujours à la sauce rétro.

A short hike est riche en choses à faire et en lieux à découvrir, toujours dans une ambiance douce et tranquille. Un jeu parfait pour l’été, qui plaira même aux plus jeunes puisqu’il n’est pas indispensable de suivre les dialogues pour évoluer.

Le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

🗺️ Les chouettes casses-tête de Carto

Il est temps de se creuser les méninges, avec Carto ! Dans ce jeu éponyme, on incarne une petite fille séparée de sa grand-mère lors d’une tempête. Mais elle n’est pas sans ressource, puisqu’elle dispose de tout un tas de morceaux de cartes, qui lui permettront de retrouver son chemin.

Carto vous propose de modeler son univers pour résoudre des énigmes. Cette rivière vous empêche de passer ? Passez en mode édition, ajoutez un pont, et le tour est joué !

En partant de ce principe tout simple, le jeu présente des casse-têtes de plus en plus compliqués. Il faudra tester différentes combinaisons, expérimenter à plusieurs reprises, pour trouver la solution de l’énigme.

Malgré son côté challenge, Carto est un jeu plutôt relaxant, grâce à une direction artistique tout en rondeurs et une conception sonore très soignée. Là encore, même s’il ne s’agit pas d’un jeu multijoueur, il reste intéressant à jouer à plusieurs pour réfléchir ensemble aux solutions des énigmes.

Carto est disponible sur PC, Switch, Palysation 4 et Xbox One.

📷 Alba : a wildlife adventure, à vos appareils photo !

Votre enfant adore les animaux ? Et si vous lui proposiez Alba : a wildlife adventure ?

Dans ce jeu narratif, vous incarnez Alba, une fillette qui passe un été sur une île chez ses grand- parents. Un été entier à découvrir et photographier les différents animaux de l’île, quel bonheur ! Mais les projets d’un promoteur immobilier véreux risquent de tout gâcher…

Là encore il s’agit d’exploration : au fil de vos promenades dans le monde d’Alba, vous croiserez différents animaux qu’il vous faudra prendre en photo pour les enregistrer dans votre album. Certains devront même être pistés.

À noter qu’il s’agit d’animaux existant réellement, l’occasion d’apprendre des tas de choses sur la faune sauvage. Avec l’aspect narratif en plus, Alba : a wildlife adventure n’est pas une minute ennuyeux.

On a envie de trouver un maximum d’animaux, et en même temps de venir en aide à la population de l’île.

Le jeu est disponible sur PC, Switch, Xbox One et Series X/S, PS4 et PS5, et Apple Arcade.

⛵ Tchia, un voyage fun et culturel

Direction la Nouvelle Calédonie pour le dernier jeu de cette sélection ! Tchia a été créé par des développeurs tout droit venus de cette île de l’Océan Pacifique. On suit l’histoire de Tchia, une gamine qui coule une vie tranquille avec son père. Mais tout bascule lorsqu’une bande de voyous débarque et kidnappe son paternel. Pour le retrouver, Tchia va devoir parcourir tout l’archipel et user de son mystérieux pouvoir…

Tchia est un beau mélange d’aventures et de découvertes : les développeurs ont imprégné l’œuvre de la culture de leur île. Ils ont par exemple fait appel à des comédiens de doublage locaux pour doubler les personnages en langue traditionnelle.

Au fil de l’aventure, on découvre des plats typiques, des traditions locales, des légendes… le monde de Tchia reste néanmoins fictif, ce qui nous permet d’évoluer dans un décor un peu fou, peuplé de créatures surprenantes.

L’œuvre est franchement étonnante, surtout quand on sait qu’elle a été créée par une petite équipe : le monde est plutôt grand sans être un instant ennuyeux. Il offre en plus de jolis temps de pause, pour jouer du ukulélé sur la plage ou encore personnaliser la tenue de Tchia avec des accessoires dissimulés un peu partout dans le jeu.


Les wholesome games sont de jolis contre-exemples pour toutes celles et ceux qui disent que les jeux vidéo sont violents. De plus, leur côté accessible font d’eux de très bons jeux à découvrir en famille, quitte à se faire passer la manette pour évoluer chacun son tour dans le jeu !

Précédent
Précédent

Il l’a voulu, vous avez cédé, il l’a eu : comment bien vivre l’arrivée du smartphone dans la vie de votre enfant

Suivant
Suivant

Chants d’oiseaux, insectes, anecdotes historiques… quatre applications pour rendre plus fun les balades en famille !