Chants d’oiseaux, insectes, anecdotes historiques… quatre applications pour rendre plus fun les balades en famille !

Le smartphone fait l’objet d’une collection de préjugés, et l’un des plus tenaces est l’idée qu’il “enferme” ses utilisateur·ices. De fait, beaucoup de parents ont peur de l’effet qu’il pourrait avoir sur leurs enfants. Pourtant, il s’agit ni plus ni moins d’un petit ordinateur qui renferme tout un tas de connaissances, à portée de main à peu près partout. Même en promenade ! Voici quelques applications qui feront du smartphone un chouette allié des balades en famille.

1. Aider les scientifiques avec INPN espèces

C’est arrivé à tous les parents : vous êtes en promenade et votre enfant vous ramène un scarabée, une sauterelle ou une coccinelle, tout·e excité·e par sa trouvaille. Ensuite il est tant de relâcher la petite bête et… c’est tout ! Voici une façon ludique de mettre à profit ces découvertes : INPN espèces permet de jouer les entomologistes en herbe.

L’application utilise les principes du crowdsourcing : les découvertes des utilisateur·ices vont venir enrichir les travaux de recherche des expert·es du muséum national d’histoire naturelle. Lors d’une découverte en promenade, il suffit de prendre en photo le spécimen (sous un ou plusieurs angles), et de renseigner la date et le lieu d’observation. Avec ces informations les scientifiques peuvent établir une carte de répartition des espèces.

On gagne des points lorsque nos observations sont validées. Certes, ces points ne servent pas à grand-chose mais cela a un côté satisfaisant de voir le compteur monter au fil des découvertes. Et ce n’est pas tout : grâce aux informations déjà déposées par les autres utilisateur·ices, l’application permet d’identifier les insectes que vous trouverez sur votre chemin. INPN espèces fonctionne en métropole et en outre-mer, et permet aussi d’identifier les animaux et les plantes. Elle est disponible sur Android et iOS.

2. Identifier les oiseaux avec Merlin

On reste sur l’observation de la nature avec Merlin, l’application qui permet d’identifier les chants d’oiseaux ! Créée par la prestigieuse université américaine Cornell, l’application fonctionne partout dans le monde. En Europe du Nord par exemple, le service recense 381 oiseaux.

Comme avec INPN espèces, Merlin permet à la fois d’enrichir la base de données de l’application, mais aussi d’identifier les espèces que l’on peut croiser. Soudain les bruits entendus lors des balades dans les bois deviennent un concerto de chants divers et variés !

D’autant plus que certaines espèces ont des chants très semblables, de quoi aiguiser l’oreille de vos enfants.

Merlin est disponible sur Android, et si l’interface ne vous convient pas, Birdnet est une autre application qui permet de reconnaître les chants d’oiseaux.


3. Partir à la chasse au trésor avec le géocaching

Le géocaching est un loisir qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes, et met du piment dans toutes les promenades qu’elles soient en ville ou à la campagne. Des petits malins ont planqué des “caches” un peu partout dans le monde : à vous de les retrouver en vous servant des indices laissés sur les applications dédiées. Cela peut être une énigme, une photo, un simple mot… parfois même, la cache se trouve au bout d’un jeu de piste.

Le géocaching a plein d’avantages : il permet de découvrir de nouveaux lieux, même dans des villes où vous habitez depuis des années. Certaines caches sont accompagnées d’anecdotes historiques qui permettent d’apprendre des choses en s’amusant. Et c’est un chouette jeu à mettre entre les mains des jeunes baroudeurs·euses, puisqu’il met à l’épreuve notre capacité à se repérer sur une carte. Vous serez bien vite fasciné·e par l’inventivité des gens : boîte aimantées, faux cailloux, et même sculptures de barreaux… tous les moyens sont bons pour que la cache soit la plus discrète possible !

Plusieurs applications permettent d’explorer les géocaches : Geocaching sur iOS et Android a le mérite d’être plutôt facile d’utilisation, en revanche il requiert un abonnement payant pour avoir accès à toutes les caches. Rhône-alpin·es, Les Gnolus fonctionnent sur le même principe, et permettent d’apprendre un tas de choses sur la région.

4. Jouer avec Pikmin Bloom

Vous avez forcément entendu parler de Pokémon Go : créé par Niantic Labs, le jeu a rencontré un succès fou, au point où des groupes de fans se lançaient dans des courses effrénées pour capturer des Pokémons rares. Le studio ne s’est pas arrêté là : quelques années plus tard, il a créé Pikmin Bloom.

Situé comme son nom l’indique dans l’univers des jeux Nintendo Pikmin, le jeu invite les utilisateur·ices à planter des Pikmins. Ces drôles de créatures, mi-plantes mi-bestioles, vous accompagneront une fois écloses au fil de vos balades, sur une carte en réalité augmentée dans le même style que Pokémon Go. La différence ici, c’est que Pikmin Bloom n’est pas basé sur le combat : l’application est beaucoup plus contemplative.

Au fil de vos pas, vous collectez de nouveaux Pikmins à planter, vous en voyez de nouveaux éclore, et il est même possible d’en envoyer en repérage. Le jeu ne nécessite pas de marcher le nez collé au téléphone (ce qui est plutôt dangereux), il suffit de le sortir de temps en temps pour voir sa progression.

Avec ça, ce sont même vos enfants qui vous demanderont de partir en promenade ! Pikmin Bloom est disponible sur iOS et Android.


Jouer, découvrir, se repérer… le smartphone peut être à la fois un outil de divertissement et d’apprentissage.
Une seule règle à appliquer : on regarde le smartphone et APRÈS on marche, pas les deux en même temps !
😉

Précédent
Précédent

Les Wholesome Games, ces jeux qui rendent heureux

Suivant
Suivant

Comment gérer la place des écrans dans la vie de ma fille de 5 ans ?