Demandes répétées d’achat de jeux vidéo : comment diminuer les sollicitations ?

Le porte monnaie des parents peut être mis durement à l’épreuve face aux sorties régulières de jeux vidéo perçus comme indispensables ou au besoin de monnaie virtuelle permettant d’acheter LE personnage essentiel depuis hier… Pour savoir comment canaliser les réclamations régulières des enfants et leur apprendre à gérer le budget de leurs activités ludiques, les parents ont intérêt à comprendre l’incidence des modèles économiques des jeux vidéo sur l’expérience de jeu des enfants.

POURQUOI RIEN N’EST VRAIMENT GRATUIT DANS LA VIE ?

Aujourd’hui, il existe 3 principaux modèles économiques pour un jeu vidéo.

  • Les jeux vidéo gratuits, au début, se financent grâce à la vente de pack de devises virtuelles, dont le prix est souvent dégressif permettant d’obtenir des options souvent essentielles pour profiter pleinement du jeu. Exemple : Roblox, Fortnite

  • Les jeux vendus en ligne ou en boîte coûtent en moyenne entre 50 et 70 €. Désormais, ça ne s’arrête pas forcément à ce stade car de nombreux jeux proposent des options ou des contenus téléchargeables additionnels (les DLC) payants. Exemple : EA Sports FC (ex FIFA)

  • Les jeux accessibles via un abonnement payé mensuellement, intégrés dans un catalogue changeant, assez fourni, qui permet aussi de vendre en plus des DLC, le jeu lui-même ou d’autres produits. Exemple : le Game Pass de Microsoft (sur Xbox et PC).


NOS CONSEILS POUR LES PARENTS

L’objectif est de permettre à votre enfant de résister à la tentation de dépenser toujours plus pour profiter de ses expériences de jeu.

1.

Les jeux vidéo gratuits en ligne, très investis par les enfants, favorisent les joueurs qui achètent de la monnaie virtuelle. Pour réussir à suivre le rythme et assouvir son désir de gagner, votre enfant a deux solutions. Soit acheter lui aussi des packs, soit jouer davantage que les autres joueurs pour compenser.

Notre conseil ?
Faites le point dès le départ en expliquant la mécanique qui valorise les joueurs payeurs. Puis, faites un choix discuté avec lui. Soit il dispose d’un budget à piloter (même inférieur à 10 euros), soit vous décidez qu’il n’en a pas. Dans les deux cas, prenez quelques minutes régulièrement pour évoquer sa progression et analyser avec lui comment l’argent (ou l’absence d’argent) affecte sa réussite.

2.

Souvent les enfants jouent sur le téléphone ou sur l’ordinateur de leurs parents. Ou sur des consoles sans différence de compte entre celui des parents et celui des enfants. Sans même s’en rendre compte, puisque votre carte bleue a été préalablement enregistrée, un enfant peut acheter une extension, une option ou un pack de monnaie.

Notre conseil ?
Vérifiez les paramétrages et les autorisations données. Les jeux ne remboursent pas les dépenses accidentelles.

3.

L’industrie du jeu vidéo, première industrie culturelle en France, pousse à la consommation. Nouvelles sorties, promotions exceptionnelles, publicités ciblées, influence des copains ou des youtubeurs… Les enfants sont particulièrement exposés à ces messages.

Notre conseil ?
Aidez-le à canaliser ses envies de découverte d’autres jeux, en misant sur les abonnements ou les emprunts de jeux en médiathèque.


Et si vous lui posiez des questions pour entamer le dialogue ?

Est ce que tu sais comment ce jeu gagne de l’argent ?
→ Est ce que tes amis payent pour jouer ?
→ D’après toi, comment font les jeux vidéo pour te donner envie de les avoir ?

Suivant
Suivant

Fins de parties conflictuelles : comment réduire les tensions à la maison ?