Fins de parties conflictuelles : comment réduire les tensions à la maison ?
Passer à table, quand on est parent d’enfants joueurs peut s’avérer compliqué, voire clairement conflictuel. On a beau essayer de faire preuve d’autorité, de monter le ton, nous ne sommes pas aveugle. Il y a quelque chose qui nous échappe. Pour savoir comment réduire les conflits liés aux fins de parties et permettre aux enfants de mieux articuler le temps de jeu avec le reste de leur vie, les parents ont intérêt à comprendre la manière dont les jeux retiennent l’attention des enfants.
POURQUOI QUITTER N’EST PAS SI FACILE ?
Généralement, il y a trois types de fonctionnement en ce qui concerne les fins de partie.
Les jeux qu’on peut quitter sans dommage. Dans l’ensemble, pour les jeux qui se jouent localement ou les jeux de type bacs à sable, il est toujours possible de sauvegarder la partie en cours. Attention, parfois il est nécessaire d’avoir atteint le point de sauvegarde pour ne pas perdre sa progression. Ex : Mario / Legends of Zelda / Minecraft.
Les jeux qu’on ne peut pas quitter si facilement. Tous les jeux en ligne où l’on joue avec d’autres sont difficiles à quitter car l’enfant devra abandonner ses camarades de jeu et la partie continuera sans lui. Ex : Fortnite.
Les jeux très difficiles à quitter. Les jeux compétitifs en ligne pénalisent les coéquipiers de celui qui quitte le match avant la fin, entraînant parfois un bannissement temporaire de la plateforme. Ex : Rocket League.
NOS CONSEILS POUR LES PARENTS
L’objectif est de rendre progressivement votre enfant responsable de ses fins de partie en l’aidant à s’organiser, à remettre une partie au besoin, à se projeter et à assumer le risque qu’il prend en fonction du temps dont il dispose.
1.
Quitter un jeu en ligne où on joue avec d’autres, soit des copains rencontrés lors d’une partie, soit ses camarades d’école, est évidemment compliqué car les enfants investissent ces relations.
Notre conseil ?
Faites le point avec votre enfant sur le temps dont il dispose avant le démarrage de la partie, en lui donnant des repères temporels et en évoquant avec lui les conséquences amicales ou le risque de bannissement si d’évidence, ça ne rentre pas. Proposez parallèlement une activité compatible avec sa disponibilité ou un autre temps de jeu plus tard, plus adapté à ces contraintes. Dans tous les cas, laissez le choisir en restant ferme sur les repères. Si vous aviez dit 12h30, c’est 12h30 !
2.
Quitter un jeu d’exploration ou de plateforme peut être frustrant voire rageant. Cependant grâce à sa sauvegarde, votre enfant pourra y revenir sereinement une fois disponible.
Notre conseil ?
Déterminez un créneau pendant lequel votre enfant aura de nouveau le droit de jouer, pour faciliter sa fin de partie. Évitez d’annuler ce rendez-vous pour le punir, car sinon les fins de partie resteront difficiles.
Et si vous lui posiez des questions pour entamer le dialogue ?
→ Est ce que tu sais à peu près combien de temps au maximum dure la partie ?
→ Quand tu joues avec d’autres, est-ce que les autres peuvent t’en vouloir si tu quittes la partie ?
→ Est ce que tu peux être empêché de rejouer si tu quittes une partie en cours par le jeu lui-même ?