Jeux vidéo inadaptés : comment limiter les mauvaises expériences ?
Quand il s’agit d’installer un nouveau jeu ou d’en acheter un pour Noël, les enfants ont plein d’idées. Cependant, on est vite inquiet quand on sait qu’ils vont pouvoir rencontrer la terre entière dans des parties interminables parfois violentes, même si Enzo, son copain d’école déclare y jouer régulièrement. Pour limiter les expériences négatives et pouvoir soutenir son enfant dans ses découvertes, les parents ont intérêt à comprendre les capacités requises par les différents types de jeu vidéo.
POURQUOI IL Y A UN TEMPS POUR TOUT ?
Les jeux vidéo, en France, contiennent un code PEGI en 5 étiquettes, facilement identifiable, pour repérer des jeux aux contenus inappropriés. Attention, cela ne sous-entend pas que le jeu peut être nécessairement adapté à un enfant de cet âge.
PEGI 3. Convient à tous les groupes d’âge. Le jeu ne contient pas de sons ou d’images susceptibles d’effrayer les jeunes enfants.
PEGI 7. Convient aux enfants de 7 ans ou plus. Le jeu peut contenir de légères formes de violence et certaines scènes pourraient être effrayantes pour les enfants.
PEGI 12. Convient aux adolescents de 12 ans ou plus. Le jeu peut contenir des scènes de violence plus réalistes et plus graphiques.
PEGI 16. Convient aux jeunes de 16 ans ou plus. Le jeu contient des scènes de violences réalistes. On peut y trouver du langage grossier, de la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues illicites.
PEGI 18. Convient aux adultes de 18 ans ou plus. Le jeu contient des niveaux extrêmes de violence et des meurtres sans mobile. Les drogues, les jeux d’argent et l’activité sexuelle peuvent également être mis en scène.
NOS CONSEILS POUR LES PARENTS
L’objectif est de vous permettre d’identifier les jeux vidéo inadaptés pour pouvoir soutenir votre enfant.
1.
Tous les jeux vidéo n’engagent pas le corps et la motricité de la même manière. La majorité des jeux repose sur la faculté du joueur à réaliser des actions précises et rythmées sur les touches du clavier, de la souris ou de la manette. Ainsi tout le corps est engagé dans la pratique du jeu vidéo. Même si les enfants apprennent vite, en fonction de leur âge, certains jeux sont trop compliqués pour eux.
Notre conseil ?
Très souvent avant 7 ans, la motricité est encore un peu compliquée et la manette est trop grande pour les petites mains. Dans ce cas, laissez tomber les jeux où il faut être rapide et misez sur des jeux plus simples avec une console portable (type DS) ou les jeux qui fonctionnent en tactile.
2.
Certains jeux nécessitent d’être un bon lecteur, même s’ils sont parfois parfaitement adaptés sur les autres aspects. Parfois l’univers peut aussi créer des cauchemars ou alimenter des peurs. Les règles du jeu peuvent aussi être un peu trop compliquées pour l’âge de votre enfant, rendant l’expérience insatisfaisante.
Notre conseil ?
Testez le jeu avec lui systématiquement et observez le jouer. S’il vous sentez trop en difficulté, expliquez-lui qu’il sera bientôt prêt mais que pour l’instant, c’est un jeu avec lequel il ne pourra pas vraiment s’amuser. Cherchez en un autre plus adapté pour qu’il ne se dise pas qu’il n’est pas capable.
3.
Parfois, nous ne sommes pas avec nos enfants. Chez les autres, il peut aussi faire la découverte de jeux inadaptés ou voir des plus grands jouer à des jeux interdits, qui les fascinent un peu.
Notre conseil ?
Aidez le aussi à s’appuyer sur la classification PEGI pour savoir si c’est ok ou pas. Les enfants sont souvent en contact de contenus inappropriés, ne serait-ce qu’en suivant le journal télévisé ou en écoutant une émission de radio dans la voiture. Le fait qu’il s’agisse d’un jeu n’aggrave pas le problème. Demandezlui simplement de vous raconter ou de dessiner ce qui a pu l’effrayer. Pour ne pas le faire culpabiliser, rassurez-le en lui rappelant qu’il n’a rien fait de mal et qu’il n’est pas responsable de cet accident.
Et si vous lui posiez des questions pour entamer le dialogue ?
→ Est-ce que tu sais pourquoi ce jeu est recommandé pour des joueurs plus âgés ?
→ Qu’est-ce que tu ferais si tu tombais sur quelque chose qui te dérange dans un jeu ?
→ À quoi reconnais-tu un jeu qui ne te plait pas ?