Engagement excessif dans le jeu vidéo : comment gérer cette nouvelle passion ?

Au quotidien, les parents ont l’impression que les parties de leurs enfants sont loin d’être sereines, trop excitantes, énervantes, voire épuisantes. Sans compter qu’elles se répètent et que nous nous sentons coupables du temps mal utilisé qu’ils passent à crier devant un écran ou à s’acharner sans fin. Pour savoir comment accompagner les réactions des enfants et rendre ces activités ludiques constructives, les parents ont intérêt à comprendre ce que les enfants peuvent apprendre en jouant aux jeux vidéo.

POURQUOI ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN ?

Parce que jouer seul ou avec plusieurs n’engage pas de la même manière, 3 modalités de jeu sont à différencier même si certains jeux vidéo les cumulent.

  • Les jeux où l’on joue à plusieurs, en ligne, dans le cadre de matchs compétitifs ou en participant à la construction d’univers. Il s’agit ici de jouer bien sûr, mais aussi de partager le jeu avec d’autres, de se batailler, de se disputer ou de s’allier soit via un chat, soit grâce à des échanges vocaux.

  • Les jeux où l’on est seul, concentré sur la progression d’un personnage au sein d’un univers captivant ou mobilisé par des pièges, des embûches ou des énigmes pour avancer au fur et à mesure dans les niveaux.

  • Les jeux où l’on joue à plusieurs dans la même pièce, souvent des jeux faciles qui permettent de faire des courses ou passer des niveaux en groupe, à la maison avec des proches.


NOS CONSEILS POUR LES PARENTS

L’objectif est de permettre à votre enfant d’identifier ce qu’il vit dans les jeux vidéo. Voici nos conseils pour l’aider au quotidien !

1.

Les enfants n’entrent pas dans le jeu pour les mêmes raisons. On distingue 4 principales dominantes : les accomplisseurs investissent les jeux à 100%, les combattants cherchent la première place du classement, les socialisateurs aiment échanger et faire groupe autour d’un jeu et les explorateurs aiment l’immersion et les histoires.

Notre conseil ?
Observez votre enfant jouer pour identifier ce qui le motive. Vous pourrez ainsi trouver d’autres jeux qui s’appuient sur les mêmes mécaniques si vous trouvez qu’il focalise trop.

2.

Les jeux vidéo sont des espaces sécurisés pour expérimenter des comportements ou devenir quelqu’un d’autre en incarnant un personnage. Dans ce cadre, les enfants vivent de grands moments de concentration qui fatiguent et qui appellent des moments de récupération.

Notre conseil ?
Apprenez à votre enfant à articuler des temps de jeux et des temps de récupération. Convenez d’une règle : s’il se sent submergé par la colère ou une autre émotion, quand il se met à mal jouer, il faut qu’il fasse une pause. Ce n’est pas une punition, il pourra rejouer ensuite. Proposez lui aussi de se dépenser physiquement avec un jeu à l’extérieur pour gérer la tension nerveuse qu’il a pu accumuler après une partie.

3.

Jouer en ligne avec d’autres, c’est avant tout interagir avec des camarades de classe ou des copains de jeu rencontrés parfois la veille. C’est pratiquer la négociation et la construction d’alliances à distance, sans pouvoir se rassurer par les messages non verbaux. C’est aussi parfois exprimer violemment ses émotions en se sentant protéger par la distance.

Notre conseil ?
Prenez quelques minutes dans des moments de discussion informels (en dehors des temps de jeux ou des temps de récupération) pour échanger sur les émotions qu’il ressent en jouant, sur ses colères et déceptions. Essayez de ne pas transmettre vos inquiétudes pour que votre enfant se sente autorisé à vous raconter les bons et les mauvais moments.


Et si vous lui posiez des questions pour entamer le dialogue ?

→ Quels sont les personnages que tu préfères et pourquoi ?
→ Que préfères-tu dans le jeu ? Finir les jeux à 100% ? Te faire des nouveaux amis ? Battre les autres joueurs ?
→ Quand tu joues à tel ou tel jeu, qu’est ce qui t’énerve le plus ?

Précédent
Précédent

Jeux vidéo inadaptés : comment limiter les mauvaises expériences ?

Suivant
Suivant

Et si l'intelligence artificielle révolutionnait l'école ?