Le programme détaillé des pros


Quelles ressources transmettre aux parents après une expérience de médiation ?
nov.
24

Quelles ressources transmettre aux parents après une expérience de médiation ?

Parler avec des parents d’éducation aux médias numérique lors d’une conférence le soir, ou lors d’un événement familial le week-end, c’est super ! Mais comment être sûr(e)s que les échanges soient vraiment outillant pour les familles dans leur vie quotidienne ? Comment les aider à gérer la question des écrans à la maison dans la vie de tous les jours, et pas en “one shot” le jour de l’événement ?Lors de cet atelier, l’association Fréquence écoles et les autres participants vous partageront leurs trucs, astuces et ressources pour prolonger une expérience de médiation numérique à destination des parents… Et vous serez invité(e)s à faire de même !

Voir l'événement →
Questionner les communications en ligne avec l’atelier Moji-moji
nov.
24

Questionner les communications en ligne avec l’atelier Moji-moji

Avec l’atelier Moji-moji, les enfants comprennent comment les emojis véhiculent des émotions en se substituant à la communication non-verbale, et la façon dont leur usage et leur interprétation peut transformer la signification d’un texte. Cette démonstration permettra de vous faire découvrir les ressources pédagogiques de cet atelier et comment accompagner les 10-12 ans à questionner la manière dont nous communiquons en ligne ainsi que la réception de ces messages par leur destinataire.

Voir l'événement →
Le village des émotions : accompagner les tout-petits à reconnaître et nommer les émotions
nov.
24

Le village des émotions : accompagner les tout-petits à reconnaître et nommer les émotions

Cette démonstration permettra de vous faire découvrir le village des émotions, un dispositif pédagogique qui s’appuie sur des extraits de dessins animés, adapté pour les enfants de 3 à 6 ans, pour qu’ils apprennent à nommer les émotions ressenties par les autres et qu’ils soient capables de repérer les signes physiques visibles de l’émotion.

Voir l'événement →
Comment les jeunes partagent-ils leurs émotions sur les réseaux sociaux ?
nov.
24

Comment les jeunes partagent-ils leurs émotions sur les réseaux sociaux ?

Que ce soit dans le champ de l'actualité, de la culture ou des faits de société, les réseaux sociaux sont un lieu d'échange incontournable pour les jeunes d’aujourd’hui. Cette masterclass permettra de comprendre la manière dont ils y partagent des espaces de paroles, des espaces pour rire, pleurer, douter, réfléchir ou se sentir soutenus et compris.

Voir l'événement →
Comment les neurosciences cognitives peuvent-elles aider l’éducation aux médias numériques ?
nov.
24

Comment les neurosciences cognitives peuvent-elles aider l’éducation aux médias numériques ?

Les neurosciences cognitives sont parfois mobilisées pour justifier tout le mal qu’il conviendrait de penser des usages numériques des jeunes. Ce n’est pourtant pas ce qui ressort des dernières études réalisées dans ce domaine ! Après un tour d’horizon de ce qu’apportent les neurosciences cognitives pour penser autrement l’éducation aux médias numériques, vous découvrirez des pistes pour agir pour la capacitation des jeunes générations.

Voir l'événement →
Learning matters : retour sur un "raté" de conception sur les émotions pour la petite enfance
nov.
24

Learning matters : retour sur un "raté" de conception sur les émotions pour la petite enfance

Learning Matters est un dispositif associant textile et électronique, fruit de l’alliance entre design, ingénierie électronique et éducation à destination des jeunes enfants. Si les émotions ont été un point de départ pour sa conception, il se trouve que cette ressource s’est trouvée être particulièrement adaptée au développement de l’imaginaire des plus jeunes.

Voir l'événement →
Alors que les jeunes se passionnent pour l’esport, comment en faire un terrain éducatif partagé ?
nov.
24

Alors que les jeunes se passionnent pour l’esport, comment en faire un terrain éducatif partagé ?

La filière esport (ligues, équipes, compétitions) fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement chez les jeunes depuis plus de 10 ans et s’accompagne du développement d’activités professionnelles ! Cette masterclass vous permettra de découvrir le fonctionnement de cette nouvelle pratique sportive, de décrypter les représentations et les fantasmes que l’esport suscite chez les jeunes générations voire d’identifier des projets qui permettent de se saisir des nombreux intérêts de cette discipline avec les jeunes…

Voir l'événement →
Imaginer un “challenge” Pix pour les familles
nov.
24

Imaginer un “challenge” Pix pour les familles

La plateforme Pix de développement et de certification des compétences numériques utilisée aussi bien par les collégiens, les lycéens que par des publics adultes développe de nouveaux contenus autour de la parentalité numérique. Venez imaginer avec les équipes de Pix de nouvelles manière d’utiliser la plateforme avec des familles ! Cet atelier vous proposera de contribuer selon votre expérience et vos besoins, à la conception de ce nouveau format d’animation qui devrait vous permettre de mobiliser Pix sur des temps dédiés à la sensibilisation et l’accompagnement des familles.

Voir l'événement →
Accompagner l’égalité entre les filles et les garçons, avec “Chill & Play, quand les ados font genre”
nov.
24

Accompagner l’égalité entre les filles et les garçons, avec “Chill & Play, quand les ados font genre”

« Chill&Play » est un outil d’animation développé par Media Animation pour aborder les enjeux d’égalité de genre dans les pratiques numériques récréatives des jeunes. Cette démonstration vous permettra de découvrir les résultats de la recherche-action menée par Media Animation sur le sujet de l’égalité, de présenter la ressource et d’aborder l’impact de ce dispositif en matière d’éducation aux médias.

Voir l'événement →
Comment se saisir des référentiels de compétences pour sa pratique d’éducation au numérique ?
nov.
24

Comment se saisir des référentiels de compétences pour sa pratique d’éducation au numérique ?

Pas toujours connus, nombreux et polymorphes, les référentiels de compétences numériques peuvent guider comme déstabiliser les pratiques éducatives. Cette masterclass permettra d’identifier ceux qui sont mobilisables en matière d’éducation au numérique, et soulèvera leurs limites comme leurs atouts pour outiller les pratiques quotidiennes des éducateurs.

Voir l'événement →
Comment la reconnaissance des émotions par les robots interroge-t-elle le numérique éducatif ?
nov.
24

Comment la reconnaissance des émotions par les robots interroge-t-elle le numérique éducatif ?

Hier cantonnés à des services techniques, les assistants virtuels interactifs et les robots sociaux explorent aujourd’hui le champ des émotions pour rendre les échanges avec eux plus fluide et naturels. Cette masterclass vous permettra de découvrir les avancées et les défis de la robotique sociale et de réfléchir à la place des robots dans l’éducation.

Voir l'événement →
Comment les émotions négatives viennent percuter les relations numériques ? Le cas du cyberharcèlement
nov.
24

Comment les émotions négatives viennent percuter les relations numériques ? Le cas du cyberharcèlement

Le harcèlement a pris une nouvelle ampleur avec l’arrivée des médias sociaux et des smartphones. Cette masterclass vous permettra de revenir sur les mécanismes émotionnels qui se mettent en place dans les situations de cyberviolence et de voir comment les professionnels peuvent les identifier et accompagner la jeunesse.

Voir l'événement →
Concevoir un outil d’analyse pour revenir sur les usages numériques et médiatiques des jeunes enfants
nov.
24

Concevoir un outil d’analyse pour revenir sur les usages numériques et médiatiques des jeunes enfants

Dans les jeux, les réactions et les attitudes des enfants au sein des lieux éducatifs, les pratiques médiatiques et numériques des familles débordent, et les professionnels souhaitent souvent pouvoir agir et conseiller les parents. Cet atelier, conçu à partir de situations vécues, vous permettra d’élaborer une boussole, un outil d’analyse pour vous servir de guide pratique dans votre accompagnement quotidien auprès des familles.

Voir l'événement →
Découvrir et questionner les approches sensibles du numérique
nov.
24

Découvrir et questionner les approches sensibles du numérique

Vous avez déjà insulté votre ordinateur ? L'expression (bruyante ou non) de nos propres émotions en dit beaucoup sur notre relation au numérique, aux outils, à leur usage... Cet atelier permettra avec l’équipe du Conseil national du numérique de mettre au travail les émotions que nous ressentons face au numérique et de réfléchir à leur légitimité pour mieux cerner celles de nos enfants !

Voir l'événement →
Comment s'organise l'éducation aux médias numériques au Canada, en Belgique et en France ?
nov.
24

Comment s'organise l'éducation aux médias numériques au Canada, en Belgique et en France ?

L’éducation aux médias numériques s’est organisée de manière très différente entre les différents pays francophones ! Ce retour d’expérience vise à comparer et analyser les fonctionnements de trois organisations indépendantes qui concourent à la même mission. Cette rencontre permettra aussi d’inspirer nos modalités d’action et de se nourrir des expériences menées ailleurs, pour aider à structurer les modalités françaises de l’éducation aux médias numériques.

Voir l'événement →
Matérialiser le poids des données numériques avec l’atelier Datagiga
nov.
24

Matérialiser le poids des données numériques avec l’atelier Datagiga

Le numérique, souvent perçu comme immatériel, a un impact environnemental significatif mais difficile à visualiser. Cette démonstration vous permettra de découvrir des activités pour aborder l’écologie du numérique avec des enfants et d’identifier les notions importantes à leur transmettre pour agir pour un numérique responsable.

Voir l'événement →
Découvrir des outils pour la parentalité numérique
nov.
24

Découvrir des outils pour la parentalité numérique

Près d’un parent sur deux ne se sent pas suffisamment accompagné dans l’encadrement des pratiques numériques de son enfant. Face aux défis de la parentalité à l'ère du numérique, le CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information, a lancé une campagne de sensibilisation et un kit de médiation sur l’usage des écrans, conçus pour les professionnels qui conseillent et soutiennent les parents. Cette démonstration vous permettra de découvrir le contenu du kit et les premières pistes pour s’en saisir dans le cadre de son activité professionnelle.

Voir l'événement →
Comment accompagner les jeunes enfants dans leur régulation émotionnelle face aux médias ?
nov.
24

Comment accompagner les jeunes enfants dans leur régulation émotionnelle face aux médias ?

Dès le plus jeune âge, les enfants sont exposés à divers contenus médiatiques (TV, radio, livre, publicité, etc.), porteurs d’une charge émotionnelle, aussi bien négative que positive. Comment les aider à la gérer ? Cette masterclass apportera des pistes de réponse, allant des connaissances scientifiques à des actions concrètes.

Voir l'événement →
Accompagner la média parentalité des familles vulnérables
nov.
24

Accompagner la média parentalité des familles vulnérables

Si l’accompagnement des pratiques numériques des enfants et adolescents fait désormais partie des préoccupations quotidiennes de tous les parents, il en est pour lesquels cette tâche peut sembler encore plus ardue : précarité socio-économique, barrière de la langue, etc. Cet atelier vous permettra de découvrir une approche et des activités concrètes à utiliser avec des parents vulnérables !

Voir l'événement →
Comment repenser l’accompagnement numérique des parents ?
nov.
24

Comment repenser l’accompagnement numérique des parents ?

Accompagner la manière dont les parents vivent la transformation numérique en cours est un sujet toujours d’actualité pour les professionnels de l’action éducative. Cette masterclass permettra de revenir sur les différentes méthodes et approches scientifiques en matière de parentalité numérique en s’appuyant sur une discussion croisée entre les chercheurs Anne Cordier et Grégoire Borst, autour d’une interview exclusive de la chercheuse anglaise renommée Sonia Livingstone.

Voir l'événement →
Événement grand public et éducation au numérique : retour sur 5 expériences riches d’enseignements
nov.
24

Événement grand public et éducation au numérique : retour sur 5 expériences riches d’enseignements

Organiser des événements à destination du grand public pour éduquer aux médias numérique semble être une bonne méthode pour réussir la sensibilisation des familles. Mais de la mobilisation à la programmation, il reste parfois difficile de toucher sa ou ses cibles, et de faire de cette grande rencontre un véritable moment d’apprentissage… Découvrez les témoignages de 5 porteurs et porteuses de projets qui y sont parvenus !

Voir l'événement →
Réinventer l’éducation au numérique des plus jeunes, avec Tapioca toys
nov.
24

Réinventer l’éducation au numérique des plus jeunes, avec Tapioca toys

Cette démonstration vous permettra de cerner la notion d’interface tangible ainsi que le concept d’interface “sale” ou “bruitée”, et de découvrir les usages d’interfaces de cette catégorie en psychomotricité, notamment dans l’accompagnement du développement de l’intégration sensorielle chez des enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Voir l'événement →
Retour sur 4 projets NINE qui aident les jeunes à trouver leur juste place dans une société numérique
nov.
24

Retour sur 4 projets NINE qui aident les jeunes à trouver leur juste place dans une société numérique

Ce retour d’expérience vous permettra de découvrir les actions de la Fondation Blaise Pascal pour l’éducation au sciences numériques des 6-12 ans, la sensibilisation au compétences numériques dans le cadre des stages de 3e menée par l’association Viens voir mon taf, le développement des soft skills par Enactus pour les lycéens et lycéennes puis le développement de l’égalité des chances par la maîtrise du français, pour tous et toutes, grâce au numérique, par La Fondation Voltaire.

Voir l'événement →