Aider les parents à accompagner les usages des réseaux sociaux de leurs ados

Si les réseaux sociaux sont au cœur de la vie des adolescents, ils sont aussi la première source d’inquiétude et de tensions pour leurs parents. Le petit guide pour les parents dont les enfants utilisent Insta, TikTok et Snapchat permet aux professionnels de l'éducation et de l'accompagnement d’aider les parents à à changer de regard et à dépasser leurs peurs.

Concrètement, cette ressource permet de :

  • Décrypter les besoins des ados (émancipation, appartenance, affirmation) pour aider les parents à comprendre ce qui se joue derrière l'écran.

  • Replacer le dialogue au centre en proposant la patience et l'écoute comme les meilleures "applications parentales".

  • Transformer le smartphone en objet culturel partagé plutôt qu'en source de conflit permanent.

Ce guide peut accompagner différentes situations de médiation, pour aider les parents à ne plus se sentir "exclus" de la vie numérique de leurs enfants et à redevenir des interlocuteurs de confiance.

  • Pour lancer une discussion : s'appuyer sur les questions thématiques (rencontres en ligne, temps d'écran, publication de contenus) pour libérer la parole en groupe de parents.

  • Pour donner des clés de compréhension : utiliser les explications sur le fonctionnement des algorithmes (comme celui de TikTok) pour expliquer pourquoi les jeunes peuvent être fascinés ou "aspirés".

  • En support de médiation : remettre ce guide aux familles comme un outil de "négociation" permettant d'adapter les règles éducatives au fur et à mesure que l'adolescent grandit.

Précédent
Précédent

Parentalité numérique : et si les parents savaient déjà faire ?